Projets collaboratifs de R&D
GOBELINS, l’école de l’image, participe depuis 2010 à des projets collaboratifs de recherche et développement. Nos interventions se situent principalement au niveau des études, de la conception de l’expérience utilisateur et des tests utilisateurs. Voici un aperçu des projets concernés.
Projets 2014–2016
- Linum : enrichissement de livres pour la maîtrise de la langue
(projet Investissements d’avenir porté par Tralalere, appel e-Éducation n° 3)- Exemple de travail sur un prototype d’adaptation : Le mot interdit
- Transition réussite : plateforme d’exercices de français et de mathématiques
(projet Investissements d’avenir porté par les Éditions Belin, appel e-Éducation n° 3) - Overmind : chaîne de production pour le cinéma d’animation
(projet Fonds unique interministériel porté par TeamTO)
Projets 2011–2015
- Locupleto : enrichissement de livres numériques
(projet Investissements d’avenir porté par Jouve)- Exemples de travaux sur des prototypes d’adaptations : Mon voisin, Parfum de vacances, Maman dit qu’il ne faut pas !
- Article sur des travaux commencés avec l’adaptation de Mon voisin : Comparaison de l’activité de lecture entre un livre imprimé et son adaptation numérique enrichie, expérimentation et analyse des dimensions de l’expérience utilisateur
- Open Publishing Cloud : mutation numérique des éditions d’ouvrages imprimés
(projet Fonds unique interministériel porté par Archos puis Immanens) - Fire : distribution de contenus numériques
(projet Investissements d’avenir porté par Archos)
Projets 2010
- Sebastian 2 : plateforme logicielle de partage de ressources matérielles et humaines, pour la création de contenus audiovisuels
- Vaug : jeu sérieux dans la ville utilisant la réalité augmentée