Phases principales
Phase 1 : préparation Partant d’une étude préalable, nous rédigeons un protocole qui assure la rigueur scientifique de la démarche. Ce protocole est validé au labo et les participants sont recrutés. Dans ce protocole, on décrit :
- l’objet du test (objectifs, problématiques, hypothèses) ;
- la passation du test (mesures, méthodologie, consignes, questionnaires, entretien) ;
- l’organisation (processus, calendrier).

Phase 2 : passation La passation du test peut se dérouler dans l’environnement des utilisateurs, dans notre laboratoire ou dans un lieu spécialement aménagé. Voici un exemple de déroulement d’une passation :
- accueil, information sur le processus de test ;
- autorisations, non-divulgation ;
- consignes ;
- questionnaire prétest, familiarisation ;
- manipulation sur le dispositif ;
- questionnaire posttest, entretien.
Phase 3 : analyse L’analyse des résultats correspond au travail sur les problématiques à partir des données recueillies pendant la passation des tests. Cela permet de valider ou d’invalider les hypothèses du protocole. C’est aussi l’occasion de voir émerger d’autres problématiques. De multiples outils statistiques sont mis en œuvre, ainsi que des outils de visualisation.
Phases complémentaires

Méthodologie en & pour l’évaluation de l’expérience utilisateur
Dans le cadre de notre méthodologie, nous croisons les données quantitatives avec les données qualitatives, les retours des participants avec leur comportement, comme le montre le schéma ci-contre.
