Travail sur le prototype d’adaptation du livre Le mot interdit

Copie d'écran de la maquette interactive de l'adaptation du livre Le mot interdit avec suivi du regard sur une action
Copie d’écran de la maquette interactive de l’adaptation du livre Le mot interdit, avec suivi du regard sur une action

Dans le cadre d’un projet de recherche et développement, un prototype d’adaptation pour tablette du livre Le mot interdit (2012, Bayard Éditions) a été réalisé avec comme objectif d’explorer des modalités d’enrichissement pédagogique.

Il s’agissait d’ajouter principalement au livre des parcours pédagogiques. L’approche devant être applicable avec le livre en version papier et en version numérique, la mise en page a été conservée, en double page. Ainsi, les numéros de page sont restés les mêmes pour la version numérique et le texte n’est pas devenu adaptable.

Une maquette interactive a fait l’objet d’un test utilisateur. L’objectif était de valider l’ergonomie de l’interface et la compréhension de notions liées au parcours pédagogique. Le test a été réalisé avec cinq élèves de CM2 (garçons et filles, sans trouble particulier) dans une salle proche de leur classe. Les hypothèses portaient sur des risques potentiels d’incompréhension, tant pour l’interface que pour le parcours pédagogique.

Lors de la passation du test, le rôle d’une maquette interactive a été précisé aux enfants pour qu’ils en comprennent le comportement dans certains cas. Et les consignes correspondaient à l’accompagnement qu’aurait pu avoir un enseignant lors d’une séance. Les résultats ont confirmé un certain nombre d’incompréhensions.

Cet exemple montre qu’un test avec une maquette interactive a permis de confirmer des doutes sur la compréhension. Et l’on a ainsi eu une version plus pertinente pour la phase d’évaluation suivante, avec beaucoup plus d’enfants. Cela illustre aussi un cas intéressant où deux dimensions se répondent pour former l’expérience utilisateur : la dimension narrative et la dimension pédagogique.