MOOC

Page d’information récapitulative sur les MOOC

Après l’accès à l’information pour tous, l’accès au savoir et à la formation pour tous. Les cours en ligne ouverts et à tous ou MOOCs (Massive Open Online Courses) plongent définitivement l’enseignement et la formation dans la sphère numérique.

Ouverts à tous et gratuits, les MOOC (Massive Open Online Course) ont permis une démocratisation de la formation et séduisent désormais l’entreprise pour former ses salariés. Accessibles via un ordinateur ou un mobile, ils se délivrent sous la forme de ressources variées, et surtout de la vidéo, et se composent essentiellement de sessions courtes. Ils sont orientés mise en situation et permettent de développer l’opérationnalité des individus. Complétés par les échanges entre pairs ou un enseignant, ils ont vocation à couvrir tous les domaines de formation.

Il s’agit de cours. Ils sont en principe donnés par des enseignants, des chercheurs ou des praticiens de renom et sont destinés à un public d’ « apprenants », qui s’y inscrivent. Ils diffusent un enseignement et sont destinés à la formation de ceux qui les suivent. Ces derniers sont du reste encadrés et accompagnés dans leur apprentissage. Ils peuvent dialoguer avec l’enseignant par voie de correspondances électroniques et sont invités à le faire entre eux dans le cadre de forums les réunissant. Les cours donnent lieu à un suivi de la présence en ligne et à la vérification des connaissances acquises

L’originalité de l’enseignement donné tient au fait que ces cours sont accessibles en ligne et peuvent donc être suivis sur des terminaux fixes ou mobiles. La mise à disposition des cours peut être faite à heures et jours fixes, les « apprenants » étant invités à se connecter aux heures et jours indiqués ou selon la disponibilité de chacun d’eux, les cours étant enregistrés et rendus disponibles pour être suivis à la convenance de chacun. La mise en ligne d’un cours implique un format particulier construit sur les enseignements des neurosciences : les cours sont segmentés en modules, chaque module étant formaté pour soutenir l’attention de l’ « apprenant » (gamification, exercices interactifs, validation en continu) et ne pas dépasser la vingtaine de minutes. Le contenu de chaque module repose sur une reconstruction très élaborée du raisonnement proposé et des connaissances transmises, et requiert un travail de mise en scène.

Les MOOCs se déclinent en deux grands types : le « connectiviste » qui repose sur l’acquisition de connaissances par leur mutualisation au sein de communautés d’ « apprenants » et leur interaction permanente et le « transmissif » où le professeur, le « sachant », distille ses connaissances aux « apprenants » inscrits qui peuvent dia- loguer avec lui ou mieux, se retrouver sur des forums de discussion et y mettre en commun leurs interrogations.

Pour aller plus loin sur la compréhension des MOOCS :

  • Un peu de lecture
  • Testez les MOOCs en vous formant sur des sujets qui vous intéressent
  • Quelques sites de référence

Pour aller plus loin dans la conception et création d’un MOOC => une page dédiée sur les outils pour concevoir un MOOC.


UN PEU DE LECTURE…

  • Moocs revolution ou desillusion ?
    Par Lucien Rapp,
    Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Toulouse-Capitole, Vice-président de l’Université de Toulouse-Capitole, Professeur affilié à HEC, Paris.

    Son travail rassemble un très grand nombre des données dont on dispose aujourd’hui sur ces nouveaux outils et analyse les effets de ces derniers selon une triple perspective : celle du monde académique et institu- tionnel,, de la société et des entreprises. Ni réquisitoire ni plaidoyer, il s’agit avant toute chose de l’instantané d’un phénomène naissant en Europe et du débat qu’il suscite outre-Atlantique. L’auteur enfin passe notamment au crible un certain nombre de mythes que ce phénomène a vu émerger.
    L’Institut de l’entreprise souhaite par ce rapport inviter chacun des acteurs concernés tant au niveau national qu’à l’échelle européenne à prendre acte du changement de perspective qu’ouvrent les MOOCs et à en tirer toutes les conséquences.
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  • Les MOOC. Conception, usages et modèles économiques
    Jean-Charles Pomerol, Yves Epelboin, Claire Thoury
    Collection: Hors collection, Dunod

    Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Ces nouveaux outils d’enseignement à distance qui tirent profit de la révolution du web et des réseaux sociaux nous obligent à repenser nos façons d’enseigner et d’apprendre.
    Sont-ils pour autant une menace pour les universités et les écoles ?
    Ce livre apporte des réponses aux questions que beaucoup se posent :
    • Qu’est-ce qu’un MOOC, en quoi diffère-t-il de l’enseignement en ligne traditionnel ?
    • Qui peut ou doit se former avec un MOOC et avec quels objectifs ?
    • Comment réalise-t-on un MOOC ?
    • Quelles sont les plates-formes disponibles pour développer ce type d’outil ?
    • Quelle est la valeur d’un diplôme obtenu par le biais d’une formation en ligne ?
    • Les MOOC vont-ils révolutionner l’enseignement ou simplement faire évoluer la pédagogie ?
    • Est-ce la fin des universités ou seulement un formidable outil de formation tout au long de la vie ?
  • MOOC. L’apprentissage à l’épreuve du numérique
    de Clément Lhommeau
    Que pouvons-nous attendre d’une alliance entre enseignement et numérique ? Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) cristallisent de formidables promesses pour l’enseignement et occupent une place de plus en plus importante dans les offres de formations initiale et continue. Pour beaucoup universités, entreprises, institutions , il s’agit d’une innovation de rupture et du grand retour de la pédagogie, comme si les MOOC pouvaient redéfinir à eux seuls le destin de l’enseignement. Est-ce le début de « la fin des amphis » ? Cet ouvrage analyse avec rigueur tous les aspects et enjeux des MOOC ainsi que leur influence sur la pédagogie et l’apprentissage. Il étudie leurs racines techniques et idéologiques, dresse le panorama de ce qu’ils prétendent révolutionner. Il explique leurs spécificités, leur modèle économique, les modalités de leur succès, et montre qu’ils sont l’avant-garde d’une profonde transformation de l’enseignement par le numérique.
    Le livre de Clément Lhommeau apporte une contribution pertinente et claire au sujet des MOOC pour l’avenir de l’éducation nationale et de la formation qu’ils représentent.
    Nathalie Silbert, Les Échos.
    Alors que tout le monde veut son Mooc, Clément Lhommeau aborde la question qui fait peur : Qu’avons-nous fait ? L’Éducation s’uniformisera-t-elle après s’être mondialisée ? Comment pouvons-nous influencer ce nouveau mode d’apprentissage qui semble aussi universel que massif ? La standardisation du savoir et donc de la pensée nous guette-t-elle ? Encore un sujet digne de l’attention de l’humanité. Vaste, mais passionnant programme.
    Olivier Arriat, Le Figaro

SE FORMER AVEC LES MOOCs

  • France Université Numérique
    http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html
    Le 2 octobre 2013, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la première plateforme numérique française de MOOCs, France Université Numérique. Cette plateforme est une des 18 actions de l’agenda numérique mis en place par la ministre pour développer le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche.
    Deux enjeux sont à l’origine du lancement de France Université Numérique :
    • la réussite étudiante
    Comme le souligne la ministre « former une jeunesse dynamique, mobile, ouverte sur le monde est
    indispensable parce que le niveau de qualification universitaire de la population d’un pays est un
    déterminant essentiel de sa compétitivité par la qualité ». Le numérique, par les innovations
    pédagogiques qu’il introduit, est un des outils clés pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur,
    pour favoriser la réussite de tous les étudiants, notamment en premier cycle.
    • La formation tout au long de la vie
    Dans un monde en mutation permanente, aux évolutions technologiques constantes, les métiers
    d’aujourd’hui ne seront plus ceux de demain : il faudra se former tout au long de la vie. Le numérique est
    un des outils qui permettra de répondre à ces besoins immenses en matière de formation continue
  • => Le dossier de presse de FUN : [ezcol_1third_end][ddownload id=”815″ button=”grey”][/ezcol_1third_end]

    => Résultats de l’appel à projet CreaMOOCs : [ezcol_1third_end][ddownload id=”814″ button=”grey”][/ezcol_1third_end]

  • Solerni : Les MOOCs de Orange : https://solerni.org/
    En tant qu’opérateur de télécommunications historique, Orange avait toute légitimité à se positionner comme fournisseur d’infrastructure et opérateur de services sur le marché des MOOCs. C’est ce que l’entreprise a fait avec sa plateforme Solerni, basée sur le logiciel open source développé par le consortium Claroline dont elle fait partie. La plateforme héberge également l’offre propre d’Orange, inaugurée en mars 2014 avec son cours intitulé « Le Digital vivons le ensemble »26, conçu et animé par les salariés d’Orange et destiné à accompagner le grand public dans ses usages numériques (outils professionnels, connexion à distance, en réseau, géolocalisation, protection des données privées, usage des réseaux sociaux…)
    Cette offre est complétée avec la mise en ligne de formations telles que : « Décoder le code » (une formule d’ailleurs utilisée par Cap Digital pour un événement organisé sur le même thème en avril 2014) conçue en partenariat avec Simplon27 et « Devenir web conseiller(ère) »

DES SITES DE REFERENCE

Une réflexion sur “MOOC

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