Formation en ligne

Page d’information récapitulative sur les formations en ligne

Le but de notre première réunion (du 1er juillet 2014) était de faire un premier état de l’art sur les cours en ligne et d’échanger sur les premiers besoins, réflexions sur ce sujet si vaste et d’actualité lié à l’arrivée des MOOCs.
Vous pouvez télécharger le fichier qui a servit de support à cette première séance :
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Plusieurs thèmes ont été abordés à travers les tendances que nous avons pu observer depuis les années 2000…

Reste maintenant à étudier ce que nous souhaitons faire à GOBELINS, ce que nous souhaitons continuer à expérimenter, à initier…


VIDEOS PEDAGOGIQUES

  • Video2brain : http://www.video2brain.fr/Producteur de formations vidéo depuis 2002, video2brain est un des leaders européens sur le marché du e-learning. video2brain propose des formations vidéo, en ligne et sur DVD, sur les logiciels et les langages de programmation. Les formations de video2brain sont élaborées et réalisées par les meilleurs experts, dont l’objectif est de rendre votre apprentissage le plus didactique et efficace possible. Collaborant étroitement avec les fabricants de matériels et de logiciels, video2brain est en mesure, dès la parution d’un nouveau logiciel, de proposer rapidement des tutoriels actualisés en français ainsi qu’en allemand, anglais et espagnol.
  • Elephorm : http://www.elephorm.com/Elephorm, société d’édition innovante, est spécialisée dans la formation par tutoriel vidéo sur les logiciels informatique créatifs (DVDROM Mac/PC, téléchargement, VOD par streaming vidéo). Les thèmes des formations sont l’infographie, la 3D, la photographie, le Web et ses langages, le multimédia, la vidéo et le Motion Design , la photographie, l’audionumérique ou encore l’ informatique. La société réunit actuellement un réseau des meilleurs experts francophones sur ces sujets, alliant qualité pédagogique et expertise technique.
  • VTC : http://www.tutorom.fr/VTC (Virtual Training Company) a été créée en 1996 par Mark Vernon dans la Silicon Valley en Californie. L’objectif de la société était le développement de formation sur Cdrom principalement pour des produits Apple. Pour atteindre cet objectif, VTC a mis au point une technologie originale et innovante permettant de compresser des séquences vidéo. Cela lui a permis de se positionner aux Etats-Unis comme leader sur ce marché alors émergent. Devant le succès des premiers produits, VTC a élargi son offre à la majorité des logiciels commercialisés et a ouvert des filiales en UK, Australie, Afrique du Sud et Inde. VTC compte environ 60 collaborateurs dans le monde.
  • FormationVideo : http://www.formationvideo.fr/Nous sommes éditeur de vidéos de formation touchant à l’informatique et, plus spécifiquement, aux métiers de l’internet, de l’image et de la création numérique : digital painting, modélisation 3D, animation, retouche d’image, flux de production photographique, motion design, vidéo, effets spéciaux, bureautique, web design, langage informatique, print, e-commerce (…) sont autant de domaines d’application auxquels vous pourrez vous initier et vous perfectionner.


LES PRINCIPALES PLATEFORMES

  • Coursera : https://www.coursera.org/Coursera est assurément la plate-forme la plus connue. Elle fédère aujourd’hui quelque 87 universités ou collèges prestigieux, pour la plupart américains, mais non exclusive- ment, puisqu’elle est liée par de nombreux partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur non américains56. Coursera propose à ses étudiants (plus de 7,3 millions d’étudiants au mois de septembre 2014) une diversité de cours (plus de 400 cours produits par 87 universités en 7 langues) en libre accès. Les étudiants qui s’y inscrivent constituent une vaste communauté virtuelle que fédère un forum où ils sont incités à se retrouver pour échanger et réaliser les exercices qui leur sont pro- posés. Mais il n’est pas rare qu’un même cours soit suivi par des dizaines de milliers d’étudiants en même temps, qui n’ont que très peu de contacts les uns avec les autres et encore moins avec leur professeur. Coursera se fait fort toutefois que toutes les questions posées soient redirigées vers l’enseignant concerné et fassent l’objet de sa part d’une réponse appropriée. Elle indique également porter une attention particulière aux problèmes techniques éventuels et s’engage à les résoudre dans des délais très réduits. Les cours sont dispensés selon un calendrier déterminé avec une date de début de cours et de fin, ce qui limite le vagabondage des étudiants et encadre de manière relativement stricte leur formation
  • edX : https://www.edx.org/edX est un consortium créé au mois de mai 2012 sous la forme d’une organisation à but non lucratif (non profit organisation) entre les universités d’Harvard et du MIT. Il compte aujourd’hui (septembre 2014) 53 établissements d’enseignement supérieur, pour beaucoup américains, même si le dernier établissement à avoir rejoint edX est l’Indian Institute of Technology de Mumbai. Son président est Anant Argawal, pour lequel « edX is a learning destination that offers fun, hip courses from top universities for free ». Les cours proposés par edX (au nombre de 241 au mois de septembre 2014) sont dispensés par des professeurs d’université de premier plan recrutés dans les meilleures universités du monde (universités du top tier aux Etats-Unis). edX propose à ses utilisateurs (2,5 millions) l’accès à des modules d’enseignements virtuels, des exercices, des matériaux de cours et un forum d’étudiants pour échanger entre eux autant qu’avec leurs enseignants. Les cours sont organisés selon un calendrier spécifié pour chacun d’eux, avec une date de début de cours et une date de fin, ainsi que des échéances périodiques auxquels les « apprenants » s’engagent à se conformer.
  • FutureLearn : https://www.futurelearn.com/
  • Khan Academy : https://www.khanacademy.org/
  • Canvas : https://www.canvas.net/
  • Udacity : https://www.udacity.com/Udacity est, avec Coursera, l’une des deux start-up de la Silicon Valley américaine dont la réputation est désormais mondiale. Cette plate-forme a fait de la mise à disposition de cours en ligne de très grande qualité, accessibles à tous les étudiants du monde entier, son objectif prioritaire. Les cours proposés sont dispensés par les meilleurs experts des mondes académique ou professionnel, utilisent toutes les capacités que permettent les techniques de communication modernes et sont complétés par des exercices qui offrent aux étudiants la possibilité de vérifier régulièrement le niveau des connaissances qu’ils ont acquises. Les étudiants sont encouragés à être très actifs, notamment en participant à des forums de discussion qui sont organisés à leur intention ou en rencontrant leurs pairs. Des certificats sanctionnent le niveau des connaissances acquises.
  • Udemy : http://www.udemy.com/Udemy, à la différence des autres plates-formes, a été conçue dans l’intérêt des formateurs, qu’il s’agisse d’universitaires (professeurs réputés) ou de praticiens (experts inter- nationaux, auteurs de best-sellers, chefs d’entreprises, célébrités), qui souhaitent disposer d’une tribune pour diffuser leurs connaissances ou leur savoir-faire professionnel. Udemy les recrute non seulement sur le territoire américain, mais également au-delà et exerce une vérification minimale de leurs compétences. Les sujets abordés correspondent donc aux domaines de recherche des intervenants, qui en sont des experts réputés. Ce sont eux qui choisissent le sujet de leurs cours et les proposent à un auditoire potentiel, nécessairement mondial. Les cours sont articulés en modules, laissés au libre choix des étudiants, un même cours faisant l’objet de plusieurs modules généralement très courts. Les cours proposés sont en principe libres d’accès. Certains sont toutefois payants.
  • Kaplan Open Learning : http://www.kaplanuniversity.edu/Kaplan Open Learning est l’offre d’enseignement à distance de l’Université Kaplan, qui passe aux Etats-Unis pour l’une des plus innovantes dans ce domaine. Les cours pro- posés par Kaplan Open Learning sont conçus pour permettre l’échange régulier entre professeurs et étudiants au cours de sessions où ils se retrouvent. Ils permettent également à chaque étudiant de se définir un parcours personnel quasiment sur mesure et lui offre la possibilité d’un suivi personnalisé.
  • Open Yale :es cours proposes par Open Yale sont enregistrés dans les salles de cours de l’Université. Il s’agit donc de cours auxquels les étudiants qui les suivent peuvent assister comme le font les étudiants de Yale. Des matériaux de cours sont mis à leur disposition. Les cours proposés par Open Yale sont libres d’accès et ne font l’objet d’aucune sanction universitaire. Aucun calendrier n’est imposé aux étudiants qui y sont inscrits.
  • Saylor : http://www.saylor.org/Saylor propose un catalogue de cours librement accessibles et à partir duquel les étudiants qui s’y inscrivent construisent leur propre cursus. Les cours sont conçus et organisés par des professeurs reconnus. Un contrôle des connaissances acquises est organisé par la plate-forme, contrôle qui sanctionne le niveau de chaque étudiant et conduit à l’obtention d’un diplôme. Ce dernier peut être téléchargé en cas de succès aux épreuves de contrôle des connaissances.