ProLAB, introduction
ProLAB regroupe plusieurs dispositifs destinés à favoriser l’émergence et la concrétisation de projets créatifs et innovants à GOBELINS, et à renforcer la fonction professionnalisante de la pédagogie.
– Au sein des cursus de formation, la Coopérative de Projets contribue à développer la pédagogie par projets en initiant des partenariats pédagogiques avec des institutions, des associations et des entreprises, afin de proposer aux étudiants et à leurs enseignants des cas pratiques ancrés dans la réalité. Véritable “place de marché” de projets innovants, elle facilite la rencontre entre les besoins des équipes pédagogiques et le réseau des partenaires de l’école.
– En marge des cursus de formation, ProLAB contribue à enrichir la vitalité créative de GOBELINS en favorisant l’organisation d’activités et de projets transverses aux différentes formations, notamment lors des séquences d’autonomie des Jeudis Créatifs.
ProLAB assure également dans ce cadre la promotion des concours, festivals, challenges et défis créatifs auxquels peuvent s’associer les élèves de l’école.
– A l’issue des cursus de formation, l’Accélérateur de Projets accueille les élèves sortants et les anciens élèves de l’école, et leur apporte l’environnement et l’accompagnement adéquat afin de prototyper, accélérer et finaliser leurs projets innovants et créatifs dans les domaines de l’image fixe, l’image animée ou l’image interactive, et ce dans leurs différentes composantes : design, technologie, business et stratégie.
L’Accélérateur de projets a aussi vocation à initier et appuyer les initiatives destinées à promouvoir l’esprit d’entreprendre et la démarche entreprenariale au sein de l’école.