Outiller la réflexivité

Le journal de bord est l’outil incontournable de la pratique réflexive – P.E. Faivre Adobe Stock

Mettre à distance sa pratique pour mieux apprendre, c’est tout l’enjeu de la réflexivité. Mais alors quels outils utiliser pour y parvenir. Cet article souhaite présenter un outil incontournable, le journal de bord proposé sur la plateforme de cours Blackboard Learn, ainsi que d’autres outils qui peuvent y être intégrer.

L’outil “Journal” de Blackboard Learn

Blackboard Learn, la plateforme de cours proposée à Gobelins permet d’utiliser un journal de bord individuel.

Affichage de l’accès au journal de bord dans un espace de cours sur la plateforme Blackboard

Comment utiliser le journal

Il peut y avoir plusieurs usage pour le journal de bord. Celui que nous présentons ici est le cas où il est proposé aux apprenants pour leur permettre de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages. Il permet également à l’enseignant de faire des retours sur ce qui a été écris pour accompagner cette réflexivité.

Ainsi chaque étudiant crée des entrées et l’enseignant/formateur fournit des commentaires. De cette manière, l’étudiant peut peaufiner son rapport d’étonnement (nom donné très souvent à un journal de bord) au fil du temps, en se basant sur les conseils et les suggestions de son enseignant/formateur. L’étudiant peut également commenter ses entrées pour poursuivre la conversation.

Le journal de bord peut également être collaboratif, autrement dit, écrit à plusieurs mains. Les membres d’un groupe peuvent alors créer, consulter et commenter les entrées des autres membres pour le journal de groupe, lorsque celles-ci sont utilisées dans l’onglet Groupe. Le groupe dans son ensemble peut communiquer avec vous, enseignant/formateur, et tous les membres bénéficient des commentaires.

L’exercice de réflexivité pourrait aussi faire l’objet d’une notation. Vous pourrez alors noter les entrées de journal ou les utiliser uniquement pour la communication. Dans les deux cas, un étudiant peut créer plusieurs entrées pour une rubrique de journal. Si vous le jugiez utile, la direction Recherche & Innovation pourrait vous proposer une grille d’évaluation du rapport d’étonnement.

Comment créer un journal

Vous pouvez créer un ou plusieurs journaux pour les mettre à la disposition des étudiants dans votre cours. Vous devez créer les rubriques de journal avant que les étudiants puissent ajouter leurs entrées.

  1. Accédez à Panneau de configuration > Outils pédagogiques > Journaux, puis sélectionnez Créer un journal.
  2. Entrez un nom et éventuellement des consignes. Rendez le journal disponible pour les étudiants.
  3. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu’au pour activer les sélections de date et d’heure. Les restrictions d’affichage ont une incidence sur le moment auquel le journal apparaît, et non sur la disponibilité de celui-ci.
  4. Dans la section des paramètres de journal, sélectionnez Mensuel ou Hebdomadaire pour les entrées d’index. Vous pouvez éventuellement cocher des cases pour permettre aux utilisateurs de modifier et de supprimer des entrées, ou de supprimer des commentaires.
    • Cochez éventuellement la case Autoriser les utilisateurs du cours à consulter le journal. S’il est sélectionné, le journal est mis à la disposition du public. Tous les utilisateurs peuvent afficher l’ensemble des entrées de journal créées pour la rubrique de journal.
  5. Dans la section Paramètres de note, sélectionnez Aucune notation ou l’option Noter et entrez le nombre de points possibles.Si vous définissez le nombre de points possibles sur un nombre décimal, les notes lettrées peuvent ne pas être attribuées correctement.Les points possibles s’appliquent à une ou plusieurs entrées créées par un utilisateur dans la rubrique de journal. Une fois la notation activée, une colonne est automatiquement créée dans le centre de notes. Le journal est évaluable de façon permanente et vous ne pouvez pas définir le paramètre sur Aucune notation.
  6. Vous pouvez éventuellement cocher la case Afficher les participants à l’état Nécessite une notation et sélectionner le nombre d’entrées requises. Si vous appliquez ce paramètre, l’icône Nécessite une notation s’affichera dans le centre de notes. Les entrées apparaîtront dans la file d’attente sur la page Nécessite une notation une fois que l’activité des étudiants aura atteint ce seuil.
  7. Vous pouvez éventuellement ajouter une date d’échéance.
  8. Ajoutez une grille d’évaluation si vous le souhaitez.
  9. Sélectionnez Valider.

Les rubriques du journal s’affichent par ordre alphabétique sur la page de liste des journaux. Sélectionnez un titre de colonne pour trier le contenu.

Vous pouvez également fournir des liens vers des journaux dans des onglets de cours, comme des onglets et des dossiers de contenu.

La vidéo ci-dessous montre (en anglais mais peu importe) à l’enseignant/formateur comment créer un journal de bord dans votre espace de cours ou de communauté sur Blackboard Learn.

Toutes ces informations sont tirées du centre d’aide et de la chaîne Youtube de Blackboard

Les autres outils numériques pour la réflexivité

Le composant majeur de la réflexivité est la trace laissée par la pratique. Mais dans nos gestes professionnels quotidiens, il ne reste que peu de traces. Le rôle de l’outil au service de la réflexivité est donc justement de garder une trace de ce qui a été fait par un effet de compilation des preuves ou livrables produits, mais aussi par les récits narratifs de l’expérience.

Les outils de compilation

Dans cette catégorie, vous pourrez utiliser des outils “muraux” comme Padlet, Miro ou Mural. Ces outils permettent, de manière individuelle ou collective, de rassembler des ressources très diverses (textes, liens, images, vidéo…) tout en favorisant une structuration progressive de la pensée réflexive.

Les outils de récit

Moins polyvalents, ces outils permettent surtout de structurer progressivement le récit par la réorganisation des récits et des idées, avec la possibilité d’en savoir/découvrir plus. On y trouve tous les outils de carte heuristique ou carte mentale, tels que : Freemind, Xmind, Mindmeister, Mindmanager, Lucidchart… Vous retrouverez les plus connus dans cet article.

Intégrables dans Blackboard

La plupart des outils présentés ci-dessus sont intégrables dans Blackboard Learn grâce au code d’intégration disponible dans chacun d’entre eux. Vous retrouverez ici comment intégrer par exemple un Miro dans un document, ou même un journal, sur Blackboard.