Journée sur le design d’interaction 2013
GOBELINS, l’école de l’image, organise tous les ans une journée sur le design d’interaction. En lien direct avec le département Design interactif de l’école, cette journée propose aux étudiants de première année et au public des interventions de découverte de ce domaine aux multiples facettes.
Voici le programme des conférences de la journée du 13 septembre 2013.
- 9 h 00 – 9 h 30 // Accueil et introduction : présentation d’un projet de jeu sur iPad et iPhone réalisé en 2011 (Pilleurs de brumes)
- Véronique Ficara et Thierry Audoux (enseignants et coordinateurs de la formation Concepteur réalisateur multimédia de GOBELINS, l’école de l’image)
- 9 h 30 – 11 h 00 // Interactivité, évolutions et retours tactiles riches
- Nicolas Esposito (enseignant-chercheur, responsable de la recherche à GOBELINS, l’école de l’image)
Avec l’arrivée massive d’écrans tactiles, les applications et contenus interactifs ont naturellement vu leurs possibilités se multiplier en terme d’entrées tactiles. Explorons aussi le sens inverse : les retours tactiles.
- 11 h 00 – 13 h 00 // Design d’interaction, Google Glass, les enjeux futurs importants
- Geoffrey Dorne (designer graphique et numérique, fondateur de l’agence Design & Human)
- 14 h 00 – 15 h 30 // Du transmédia à la fiction totale
- Éric Viennot (cofondateur et directeur de création de Lexis Numérique)
À partir de ses différentes productions (In Memoriam, Braquo, Alt-Minds), Éric Viennot, pionnier de la fiction transmédia, expliquera les enjeux de ce qu’il appelle la fiction totale : un nouveau mode de narration interactive, utilisant simultanément différents supports et médias, et dans lequel fiction et réalité se confondent.
- 15 h 30 – 17 h 00 // Processing, Arduino et impression 3D
- Jean-Baptiste Labrune (Lab Director à Bell Labs et chercheur au Media Lab du MIT)
Au cours de cette intervention, nous parcourons les différentes technologies de prototypage rapide logiciel (d3, Processing, oF), électronique (Arduino, Raspberry Pi) et matériel (découpe laser, impression 3D/4D) à travers des exemples concrets et de pratiques conseillées.