Quelques résultats du labo
Voici une sélection de publications qui présentent certains des résultats liés à l’activité du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Usages de l’IA (images) Esposito, N., Autard, S. & Ennebati, S. (2023). Ressenti face aux images générées par intelligence artificielle. Rapport de recherche court du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. [PDF, Medium, Medium en anglais]
- Méthodologie UX (tests) Esposito, N., Autard, S. & Ennebati, S. (2023). Impact des questions posées pendant le scénario d’un test utilisateur. Rapport de recherche court du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. [bientôt en ligne]
- Perception (jeux vidéo) Esposito, N. (2022). The Role of Sensation Fidelity in the Gaming Experience During the Academic Study of Video Game Heritage. Second International Conference of Video Game Studies (SVI). Novi Sad (Serbie), 10 décembre.
- Méthodologie UX (verbalisation) Esposito, N., Barroin, J. & Lesur, B. (2022). Impact de la verbalisation lors d’un test utilisateur. Rapport de recherche court du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. [bientôt en ligne]
- Vision périphérique Esposito, N., Leroy, L.-J., Clabaut, G., Bouton, C. & Thomazeau, S. (2021). Diversité de l’exploitation de la vision périphérique. Rapport de recherche court du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. [bientôt en ligne]
- Attention visuelle Esposito, N., Venuti, C., Ucgul, M. F. & Vanbecelaere, M. (2020). Comparaison du ressenti, de la stratégie oculaire et de l’impact à partir de différents types de photos, dont des cinémagraphes. Rapport de recherche court du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Plaisir d’interaction Redet, J. (2020). Approche duale de la dynamique du plaisir pour l’interaction humain-machine : le modèle HEPEI. Thèse de doctorat de Paris 8. Paris (France), 17 janvier.
- Dimensions de l’expérience utilisateur Esposito, N. (2019). Comparaison de l’activité de lecture entre un livre imprimé et son adaptation numérique enrichie, expérimentation et analyse des dimensions de l’expérience utilisateur. Publije — Gaming & Reading, 2019(1).
- Besoins psychologiques Redet, J., Louvel, G., Vrinat, D., Vian, M., Esposito, N. & Tijus, C. (2018). Relations entre plaisir et besoins psychologiques dans le domaine automobile. Actes de Ergo’IA 2018 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée). Bidart-Biarritz (France), 3–5 octobre.
- Tests utilisateurs Esposito, N. (2017). Observation des usages au moyen de tests utilisateurs. Actes de la journée Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica. BnF, Paris (France), 3 mai.
- Design émotionnel Esposito, N., Lesné, M. & Redet, J. (2017). Mesure de l’impact du design émotionnel, expérimentation sur un site Web. [bientôt en ligne]
- Évaluation du ressenti Redet, J., Vian, M., Esposito, N. & Tijus, Ch. (2016). Comparaison d’outils adaptés au terrain pour l’évaluation du ressenti à l’usage des IHM. Actes de Ergo’IA 2016 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée). Bidart-Biarritz (France), 6–8 juillet.