— APRÈS-MIDI —
Lecture numérique : perspectives cognitives
Par Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive des technologies numériques à l’Université de Paris 8 et directeur scientifique du Laboratoire des Usages en Technologie Numériques (EA 4004) à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Depuis plus de 5000 ans, nous lisons sur des supports stables (tablette, papyrus, parchemin, papier, etc.) et depuis une trentaine d’années les supports numériques ont modifié cette stabilité. Actuellement, la majorité des informations n’existe que sous forme électronique (ordinateurs, TV, e-books, smartphones, tablettes, etc.). Mais lit-on de la même manière que sur le papier ? La perception visuelle, l’attention, la compréhension et la mémoire sont soumises à rude épreuve par ces différents supports et l’adaptation humaine n’est pas évidente. L’exposé donnera un aperçu des principaux avantages et inconvénients propres à la lecture numérique.
L’édition universitaire et scientifique au prisme de l’Open Access et de l’Open Data
Par Ghislaine Chartron, professeur au CNAM, chaire d’ingénierie documentaire, Laboratoire DICEN
La mutation de l’édition universitaire et de recherche est profondément marquée, ces dernières années, par la dimension politique et économique de l’Open Access des publications, orientation inscrite dans le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. La diffusion ouverte des données de la recherche vient aussi enrichir la publication scientifique, pour même parfois renforcer la preuve et la capitalisation du résultat scientifique. Il s’agira de mieux saisir les mouvements qui modifient inéluctablement l’enrichissement des publications dans ce domaine et qui affectent les écosystèmes éditoriaux déjà en place.
Retour d’expériences : quand le numérique transforme la chaîne de l’édition
Par Nicolas Rodelet, responsable des incubateurs Labo de l’édition et Nouveaux médias à Paris & Co
Depuis trois ans le labo de l’édition accueille des jeunes entreprises innovantes dans le secteur de l’édition. Près de 40 projets de contenus éditoriaux, d’outils ou de plateformes s’y sont succédés. Ces entreprises ont pris le risque de proposer de nouvelles façons d’écrire, de lire, de mettre en scène, de diffuser, de promouvoir le livre, qu’il soit numérique ou toujours papier. Retour sur quelques exemples représentatifs des mutations numériques à l’œuvre dans ce secteur.
Le forum de lecteurs : un vivier d’usages innovants pour le livre numérique
Par Eric Sotto, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris, rattaché au laboratoire DICEN-CNAM
À partir de l’analyse qualitative et interactionniste de plusieurs fils de conversation — portant sur le support livre numérique — issus du forum de lecteurs booknode.com, nous suggérons un modèle d’analyse expérimental, aboutissant à la construction d’une offre de nouveaux contenus éditoriaux et de nouveaux usages possibles pour le livre numérique.
Bande-dessinée enrichie et narration visuelle : contributions au format ePub
Par Samuel Petit, CEO Actialuna | Sequencity
À partir de l’analyse de 30 ans d’expérimentation numérique et 15 ans de créations narratives et interactives, il est possible d’élaborer des principes de lectures numériques et ergonomiques de la bande-dessinée interactive pour finir de rendre économiquement viable le standard ePub. De la sorte, l’entreprise Actialuna a pu élaborer des projets éditoriaux, comme l’Homme volcan, et développer Sequencity, une application de librairie numérique qui intègre des libraires physiques. Cette intervention proposera une réflexion éditoriale, ainsi qu’une vision du marché et des coûts de production mis en rapport avec le travail de standardisation.
17 h 00 – 17 h 30 Débat et conclusion