La coopérative de projets

coopLa pédagogie par projets est au cœur de la démarche de formation de GOBELINS, l’école de l’image, et ce, dans tous les départements et à tous les niveaux de formation. Cette approche provoque un besoin permanent et grandissant de projets concrets et réels, proches des préoccupations et des attentes des entreprises, futurs employeurs de nos élèves.

Par ailleurs, la notoriété de l’école contribue à des sollicitations nombreuses de collaboration et de partenariats sur des projets très variés. Elle doit s’organiser pour évaluer, organiser, encadrer, mettre en œuvre ces projets, et accompagner les élèves, les équipes et les managers pédagogiques.

C’est pour répondre à ces besoins qu’a été créée la Coopérative de projets, dont la vocation est de constituer un espace d’échanges entre, d’une part, les élèves et les équipes pédagogiques de l’école et, d’autre part, les entreprises et institutions partenaires (centres de recherche, laboratoires privés, pôles de compétitivité, etc.), afin de favoriser la rencontre, l’échange, la confrontation des visions et des besoins et  de développer des projets collaboratifs dans un cadre fixé, régulé et garanti par l’école.

Il peut s’agir :

  • de projets d’élèves qui nécessitent des partenariats technologiques et/ou industriels avec des entreprises (prêt ou mise à disposition de matériels, de logiciels ou de services, transferts de compétence…),
  • de besoins exprimés par des partenaires désireux de s’associer les compétences et les talents des élèves de l’école sur des projets créatifs et innovants,

La Coopérative de Projets a par ailleurs vocation à favoriser l’émergence de projets « internes » à l’école en permettant à des élèves et/ou enseignants de différentes formations de s’associer pour collaborer à un projet commun, soit dans le cadre de la pédagogie, soit dans un contexte personnel.

Depuis 2012, la coopérative a ainsi facilité la mise en oeuvre de nombreux projets avec :
– des partenaires institutionnels et culturels de premier plan comme la Réunion des Musées Nationaux, le musée Branly, le musée Picasso, le Cube, Universcience, le Ministère de la Culture (JocondeLab)…
– des entreprises porteuses d’innovation, dans des domaines très variés : Tralalère, Carita, Les Ateliers Henry Dougier, Dunod, SNCF-Transilien…
– des associations et collectifs intervenants dans le champs créatif, culturel et sportif : France Territoire Liquide, Meltin’ Club Paris..

Contact :

Coopérative de projets de GOBELINS, l’école de l’image
cooperative@gobelins.fr
Arnaud Lacaze-Masmonteil

PHQ4     daugier
Projet d’application « Photoquai » avec le Musée Branly                 Film en Motion Design avec les Ateliers Henry Daugier

Les commentaires sont fermés