L’accélérateur de projets

IEDF

L’accélérateur de projets de ProLAB accompagne les élèves sortants et les anciens élèves de l’école pour prototyper, accélérer et finaliser des projets innovants et créatifs dans les domaines de l’image fixe, l’image animée ou l’image interactive.

ProLAB soutient les projets incubés dans leurs différentes composantes :  design,  technologie,  business et stratégie. Il aide les porteurs de projet à définir des objectifs tangibles, puis à les atteindre.

Autour d’intervenants-clés apportant leur vision et leur énergie, il mobilise les expertises et fournit l’environnement nécessaires, en s’appuyant sur les ressources et le large réseau de GOBELINS, l’école de l’image.

Trois dispositifs

La « session longue » propose un parcours d’une durée modulable de 3, 6 ou 9 mois qui permet à des projets individuels ou collectifs (jusqu’à 5 équipiers par projet) :

  • d’engager un processus de maturation,
  • d’être accompagnés et challengés sur les différents angles de la technologie, du design et du business, jusqu’à la concrétisation (démo, prototypage, maquette…),
  • de devenir professionnellement viables et économiquement valorisables.

Les périodes d’entrée et de sortie se situent généralement en début de trimestre : octobre, janvier et avril.

La « session Booster », inaugurée en 2012, s’adresse spécifiquement aux projets pédagogiques des promotions sortantes, en leur apportant le support nécessaire pour atteindre un objectif de finalisation (publication d’application, mise en ligne de service en ligne, bouclage de partenariat…), dans une période de temps réduite (deux mois et demi entre septembre et novembre). Cette session est soumise à des règles particulières quant aux procédures d’inscription et de participation.

Lancé en 2014, le programme « Alliance » se propose d’accueillir un projet proposé par un partenaire extérieur (intitution, association, entreprise…) et de constituer une équipe de jeunes diplômés pour le mener à bien dans un contexte professionnel tout en assurant un encadrement pédagogique.

C’est dans ce cadre qu’ont été réalisés les films de présentation de l’exposition WAVE sur l’ingéniosité collective, en partenariat avec BNP PARIBAS.

Les apports de ProLAB

  • Des interventions ciblées et actualisées délivrées par des professionnels impliqués faisant partie du réseau de l’école (veille et innovation, modèles économiques et business plan, communication, stratégies de marque, propriété intellectuelle, management de projet et d’équipe…).
  • L’accompagnement et les conseils de « coachs », d’experts techniques et de consultants ad hoc…
  • Un espace de travail dédié à l’incubation, un « showroom » permettant aux projets de disposer d’un lieu d’accueil et de visibilité, l’accès aux ressources techniques et logistiques de l’école.
  • La mise en connexion avec le réseau de professionnels de GOBELINS, l’aide à l’identification de partenaires, et l’accompagnement à la promotion et la notoriété des projets.
  • Une passerelle vers Incuba’school, l’incubateur du campus de la CCI Paris Ile-de-France, pour une création d’entreprise.

 Les projets accueillis dans l’Accélérateur

Depuis sa création en 2010, ProLAB a déjà accueilli 12 projets :

Intu DITALES mindwatcherS
ikojpg HIVE NATUM
iedflogo;jpg MIAMCITY;JPG PIXMYSTREET
SWEETYSMART EXPONENTIEL SENSCAPE

Postuler à ProLAB

  1. Remplir et déposer un dossier de candidature (word) dans les délais indiqués pour la session visée.
  2. Soutenir son projet devant le jury d’admission.

 

Pour en savoir plus sur ProLAB, consulter la foire aux questions.

Coûts

  • Frais de dossier : 100 €/projet (non remboursé si projet n’est pas retenu par le jury).
  • Frais de formation : ils sont fonction de la durée d’accueil (3, 6 ou 9 mois) pour un montant maximum de 2000 €/projet. Des modalités d’aide au financement sont possibles.

Partenaires

logo-clubnet           bnpp

Contact :

ProLAB, l’accélérateur de projets de GOBELINS, l’école de l’image
incubateur@gobelins.fr
Arnaud Lacaze-Masmonteil

Les commentaires sont fermés