Concevoir un MOOC

Page d’information récapitulative sur la conception d’un MOOC

Les méthodologies de créativité, les étapes, les écueils à éviter, la gestion des droits d’auteurs, toute une série d’approches nouvelles ou revisitées sont listées ci-dessous.


CONCEVOIR UN MOOC

  • Le Guide Complet proposé par FUN
    Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, ont récemment fait une apparition fracassante dans le paysage de l’enseignement supérieur, suscitant polémique sur polémique à tous les échelons du système éducatif. Qu’on le déplore ou non, les débats tournent davantage autour de questions de fond – modèles économiques, impacts sur l’université, etc – qu’autour des questions pratiques de conception des cours. A travers ce guide méthodologique, nous souhaitons combler ce vide en revenant brièvement sur les principales étapes de la création d’un MOOC. Nous y traitons de questions pédagogiques, de gestion de projet, d’animation du cours et de recrutement des participants, entre autres. La fonction de ce document est d’aider à identifier les nombreuses questions qui se posent lors de la conception d’un MOOC, de l’avant-projet jusqu’au bilan final. Sa structure reflète bien évidemment le point de vue de son auteur. Il s’inspire de la conception du MOOC “Gestion de Projet” de Rémi Bachelet (Centrale Lille), et doit être pris comme ce qu’il est, c’est-à-dire un échange de pratiques. Si nous y faisons évidemment quelques recommandations, rappelons qu’il n’existe pas encore de théorie pleinement établie.
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  • Design de MOOC proposé par Unow.
    Concevoir unparcours d’apprentissage dans le cadre d’un MOOC. Ce livre blanc propose aux concepteurs de MOOC un cadre de réflexion et une palette d’outils leur permettant de mieux appréhender ce nouveau format pédagogique.
    Au terme de ce livre blanc, les lecteurs seront en capacité de :
    • comprendre la structure générale d’un MOOC
    • distinguer les différents types de ressources et d’activités
    • identifier les leviers permettant d’améliorer l’expérience
    d’apprentissage
    • concevoir le design de leur MOOC en fonction de leurs objectifs
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ORGANISER UN MOOCathon

  • Le Manuel pour organiser un MOOCathon ateliers de création de scénarios de MOOCs
    http://www.france-universite-numerique.fr/manuel-moocathon-creez-votre-moocamp.html

    Proposé par SenseSchool et rédigé de manière collaborative, ce manuel (comme les outils qui l’accompagnent) a pour but de faire partager des conseils pour animer des séances de scénarisation de MOOCs. Il met en avant une méthodologie pour déterminer les moyens et les étapes à mettre en œuvre, de la définition de l’objectif pédagogique jusqu’à la structuration du contenu des séances. Des fiches détaillées et des canevas sont mis à la disposition des porteurs de projets de MOOC, et leur apporteront de nombreux conseils pour coordonner la mise en place de leurs ateliers.