Paroles de chercheurs

ConfIHEST

Ce « Paroles de chercheurs » inaugure un partenariat entre l’IHEST et GOBELINS, l’école de l’image, autour des problématiques relatives au numérique. Il ouvre une réflexion qui sera prolongée lors de la prochaine journée d’étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) du jeudi 12 février, intitulée : « De l’imprimé à l’écran : l’édition en mutation numérique ». Elle sera organisée à GOBELINS avec le soutien scientifique du laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique- Ile-de-France) et de l’OMNSH.


Programme de « Paroles de chercheurs » du jeudi 10 mars :
Vers une fin de la culture du livre ?

Aujourd’hui, comment émergent de nouvelles habitudes de lecture, des formats plus engageants ou innovants ? Quelles relations individuelles ou collectives avec les contenus livresques se nouent-elles ? Ces questions, à la fois culturelles, sociétales et technologiques, seront abordées, pour apporter quelques éclairages utiles à tous ceux qui veillent à cultiver les continuités et à donner sens aux actuelles innovations.
Ces questions, à la fois culturelles, sociétales et technologiques, seront abordées, pour apporter quelques éclairages utiles à tous ceux qui veillent à cultiver les continuités et à donner sens aux actuelles innovations.

    • Fin du livre / vers une fin de la culture ?
      • Ghislaine AZEMARD, titulaire de la Chaire UNESCO ITEN Innovation, Transmission, Edition Numérique, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII.
        Accès à l’intervention.
    • Le livre numérique
      • Nicolas ESPOSITO, enseignant-chercheur, responsable de la recherche à GOBELINS, l’école de l’image.
        Accès à l’intervention.
    • Que signifie la « fin » d’une telle culture ?
    • Discussion générale

IHEST

Un Commentaire

  1. Ping :Paroles de Chercheurs - Recherche & Innovation

Les commentaires sont fermés