Le labo

GOBELINS, l’école de l’image s’est associé au LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique), un Living Lab européen, UMS CNRS, situé à la Cité des Sciences. Ensemble, nous avons créé et lancé le Laboratoire ErgoDesign LUTIN-GOBELINS, dans les murs de l’école. Cette création a été favorisée par l’obtention d’une subvention européenne de type Fonds social européen (FSE).

pandasuiteshowcase1

monvoisin1

Le labo

Nous proposons ainsi un lieu dédié à l’évaluation d’expérience utilisateur avec toute l’expertise et les outils nécessaires pour des tests. Nous travaillons notamment avec des lunettes et barres oculométriques, des capteurs physiologiques et des casques électroencéphalogrammes (EEG). Les données quantitatives obtenues, croisées aux données qualitatives, permettent des analyses particulièrement fines.

En couplant cette approche aux compétences en design de l’expérience utilisateur de GOBELINS, nous sommes en mesure d’émettre des recommandations richement argumentées et créatives sur des projets de nature très variable (contenus ou applications numériques, objets, services, etc.), quel que soit leur état d’avancement (maquette papier, version bêta, prototype imprimé en 3D, etc.).


Évaluation de l’expérience utilisateur

Dans le cadre d’une démarche centrée utilisateur, les tests utilisateurs sont fondamentaux. Ils permettent, avec des participants, de concevoir, de valider une conception et d’évaluer l’adéquation d’un dispositif. Les résultats des tests permettent de convaincre les acteurs du projet avec une argumentation forte qui croise des observations, des données qualitatives (notamment les retours des utilisateurs) et des données quantitatives (notamment les mesures, par exemple le temps pour réaliser une tâche). L’utilisabilité est souvent au cœur des tests utilisateurs. On y intègre généralement l’efficacité, l’efficience, l’engagement, la tolérance aux erreurs et la facilité d’apprentissage. Lorsque l’on parle d’évaluer l’expérience utilisateur, on vise aussi d’autres dimensions. Par exemple : les mécaniques ludiques dans un jeu vidéo, la narration dans une création transmédia, le stress dans un parcours urbain, l’appropriation d’un contenu pour une production pédagogique, la réception d’un message lié à un support de communication, etc.

catalogue

2capteursphysiologiques

3casqueencephalogramme

1oculometre

Le laboratoire ErgoDesign LUTIN-GOBELINS combine l’expertise scientifique du laboratoire LUTIN au savoir-faire de GOBELINS, l’école de l’image, en terme d’expérience utilisateur. Ainsi, nous pouvons très rapidement mettre en place des équipes constituées sur mesure pour les besoins spécifiques des projets en faisant appel aux meilleurs experts des domaines concernés. Nous avons aussi à notre disposition tout le matériel nécessaire pour des mesures avancées de l’expérience utilisateur. Pour étudier le regard, nous avons des lunettes et des barres oculométriques pour lesquelles nous bénéficions de supports dédiés aux tests sur smartphones et tablettes. Pour étudier l’état émotionnel, nous utilisons des casques électroencéphalogrammes (EEG) et des capteurs physiologiques, ainsi que ce type de capteurs regroupés dans une ceinture pour des scénarios mobiles. Les projets sur lesquels nous intervenons sont de nature très variable : contenus ou applications numériques, livres, affiches, vidéos, objets physiques, services, etc. Nous pouvons accompagner un projet très tôt (idées, maquette papier) et pendant tout son cycle de vie (version bêta, tests A/B, prototype imprimé en 3D) jusqu’à des versions finales servant de base pour de nouvelles évolutions.

Share

Les commentaires sont fermés