Travail sur le prototype d’adaptation du livre-CD Maman dit qu’il ne faut pas !

Copie d'écran du prototype d'adaptation du livre-CD Maman dit qu'il ne faut pas ! (2014, David Tardiveau)
Copie d’écran du prototype d’adaptation du livre-CD Maman dit qu’il ne faut pas ! (2014, David Tardiveau)

Dans le cadre du projet de recherche et développement Locupleto, un prototype d’adaptation pour tablette du livre-CD Maman dit qu’il ne faut pas ! (2012, Éditions des Braques) a été réalisé avec comme objectif d’explorer les problématiques liées aux animations.

L’orientation horizontale de la tablette a été choisie pour visualiser les illustrations de chaque double page sur toute la largeur, avec de l’espace au-dessus et au-dessous pour les éléments interactifs et le texte. Au niveau de la navigation, un bouton a été placé en haut à droite pour revenir au tableau d’accès au contenu. Ce prototype a aussi été l’occasion de poser un certain nombre de questions liées à ce type d’adaptation. Voici les principales.

Concernant les enrichissements, le premier consistait en la synchronisation des plages audio du CD avec chaque double page, ce qui ne représentait pas un enjeu majeur. Le second enrichissement travaillé a été l’animation, l’idée étant d’accompagner l’affichage de chaque double page par une animation mettant en place les différents éléments. Par ailleurs, en plus du mode écoute, deux autres modes ont été ajoutés : un mode karaoké et un mode texte à trou.

Pour passer de l’image fixe à l’image animée, il a fallu se demander quels effets visuels mettre en œuvre. Ils ont été sélectionnés par rapport à la nature des objets à animer et à leur rôle dans la narration. Ainsi, les objets ont principalement été affichés progressivement et déplacés. Une étude avait été effectuée pour mettre en relation les multiples possibilités d’animation et le sens auquel cela pouvait correspondre dans une narration.

Sur le plan technique, un travail important a dû être fait pour préparer les objets graphiques à l’animation. En effet, même si les illustrations avaient été produites en utilisant des calques (notamment pour séparer le fond des objets), chaque objet n’était pas toujours indépendant. Il a par exemple fallu extraire un personnage d’un calque comportant plusieurs objets et l’associé à son ombre, elle-même ayant dû être extraite d’un autre calque. Autre exemple : il a parfois été nécessaire de compléter un espace blanc dans un fond après avoir déplacé l’objet qui se trouvait au-dessus.