Méthodologie

Phases principales

Phase 1 : préparation Partant d’une étude préalable, nous rédigeons un protocole qui assure la rigueur scientifique de la démarche. Ce protocole est validé au labo et les participants sont recrutés. Dans ce protocole, on décrit :

  • l’objet du test (objectifs, problématiques, hypothèses) ;
  • la passation du test (mesures, méthodologie, consignes, questionnaires, entretien) ;
  • l’organisation (processus, calendrier).

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Phase 2 : passation La passation du test peut se dérouler dans l’environnement des utilisateurs, dans notre laboratoire ou dans un lieu spécialement aménagé. Voici un exemple de déroulement d’une passation :

  • accueil, information sur le processus de test ;
  • autorisations, non-divulgation ;
  • consignes ;
  • questionnaire prétest, familiarisation ;
  • manipulation sur le dispositif ;
  • questionnaire posttest, entretien.

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Phase 3 : analyse L’analyse des résultats correspond au travail sur les problématiques à partir des données recueillies pendant la passation des tests. Cela permet de valider ou d’invalider les hypothèses du protocole. C’est aussi l’occasion de voir émerger d’autres problématiques. De multiples outils statistiques sont mis en œuvre, ainsi que des outils de visualisation.

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Phases complémentaires

Dans le cas d’une démarche de test dont les objectifs ne sont pas encore clairement identifiés, nous proposons de réaliser une étude préalable pouvant inclure une analyse des solutions existantes et suggérant des problématiques. Par ailleurs, après la rédaction du protocole, nous pouvons nous charger du recrutement des participants au test. La phase d’analyse nous conduit à émettre des recommandations, mais nous pouvons aller au-delà avec nos designers d’expérience utilisateur. En effet, ils sont en mesure de créer des variantes de la conception pour y répondre. Enfin, nous pouvons suivre l’avancement de la production à partir des recommandations et des propositions de modification.

Méthodologie en & pour l’évaluation de l’expérience utilisateur

Dans le cadre de notre méthodologie, nous croisons les données quantitatives avec les données qualitatives, les retours des participants avec leur comportement, comme le montre le schéma ci-contre.

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