Journée PraTIC du 12 février 2015 (matin)

JOURNÉE PRATIC DU 12 FÉVRIER 2015
GOBELINS, l’école de l’image
journeespratic
Édition numérique
De l’imprimé à l’écran : l’édition en mutation numérique
Notre civilisation de l’écrit, profondément transformée il y a plusieurs siècles par la révolution de l’imprimerie, subit une lame de fond que l’expression de « mutation numérique » résume à elle seule. Cette journée d’étude au cœur des enjeux et spécialités de GOBELINS, l’école de l’image, tentera de saisir les évolutions récentes et structurelles à travers plusieurs cas concrets.

— MATIN —

9 h 00 – 9 h 15 Accueil
9 h 15 – 9 h 30 Présentation de la problématique

9 h 30 – 10 h 00 Conférence d’ouverture
Les trois écritures : langue, nombre, code…
D’une mutation à l’autre
Par Clarisse Herrenschmidt, linguiste, archéologue et anthropologue, spécialiste des civilisations antiques de l’Iran et des régions limitrophes, chercheure au CNRS jusqu’à 2012

À un moment d’apparente accélération, que tirez de l’histoire de l’écriture depuis l’invention des premiers signes notant des nombres puis des mots, vers 3300 avant notre ère en Mésopotamie et en Iran, jusqu’à Internet, en passant par la monnaie frappée ? L’ouvrage Les Trois écritures : langue, nombre, code (Gallimard, 2007) permet de saisir notamment cette troisième phase dans laquelle nous sommes entrés, et mieux comprendre ce qui advient de l’écriture avec l’informatique.

10 h 00 – 10 h 30
Enjeux du prototypage et de l’industrialisation numérique d’une filière : le point de vue de l’éditeur
Par Benjamin Goldenstein, responsable de projets numériques, Éditions Belin

L’éditeur, au cœur d’une filière en plein bouleversement. Difficile de consolider ses acquis et d’anticiper, particulièrement dans le domaine de l’éducation, alors que se redéfinissent les « interfaces homme-texte » autrefois entièrement maîtrisées par les maisons d’édition. Comment se négocie la vague de fond de la numérisation de la société, qui invite ces dernières à repenser leurs pratiques éditoriales, leurs modes de production, de diffusion, de commercialisation ? En tant qu’éditeur scolaire depuis 1777, à travers son expérience et quelques cas concrets, les éditions Belins partageront leur regard, fruit de projets de R&D engagés depuis 2009 à travers plusieurs partenariats.

10 h 30 – 11 h 00 Pause
11 h 00 – 11 h 30
Littérature jeunesse : du papier au livre numérique enrichi
Par Axelle de Saint, responsable édition numérique, Tralalère, créateur de contenus numériques éducatifs

La littérature jeunesse a toujours été plurielle. Quels sont les enjeux de sa transposition numérique ? Comment enrichir le livre numérique jeunesse selon les spécificités d’un genre tout en proposant des modèles déclinables à l’ensemble d’une collection. À travers divers exemples d’adaptation, menés dans le cadre de projets de R&D, nous montrerons que la transposition du livre jeunesse en numérique peut s’inscrire dans des modèles génériques ou spécifiques selon les types d’ouvrages.

11 h 30 – 12 h 00
Les catalogues d’exposition « enrichis » en expérimentation
Par Nolwenn Tréhondart, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ATER, laboratoire Paragraphe, Université Paris 8

Pionniers en France dans l’édition de CD-ROM culturels, les musées font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. En interne, leurs équipes imaginent, conçoivent et produisent les déclinaisons numériques de leur catalogue papier. De par l’exigence savante liée au contenu et la nécessité de conserver une esthétique graphique et visuelle, ces « beaux-livres » numériques s’essaient à des formes variées : e-catalogues, e-albums synthétiques, dictionnaires d’art animés, applications éducatives, etc. Comment les concepteurs imaginent-ils leurs formes éditoriales ? Voici les premiers résultats de cette enquête exploratoire du projet de recherche Labex Arts-H2H Catalogues d’exposition augmentés de l’université Paris 8.

12 h 00 – 12 h 30
Des outils d’édition numérique : l’exemple d’Indesign, d’Adobe
Par Cyril Ernou, formateur-consultant en édition numérique

Les graphistes « Print » souhaitant évoluer vers l’édition numérique doivent utiliser de nouveaux outils, technologies, et manipuler des médias adaptés aux appareils numériques. De plus, afin d’offrir une bonne expérience utilisateur et utilisabilité de l’interface, la dimension tactile et ergonomique vient s’ajouter au processus de conception. Cette intervention a pour objectif de présenter les médias compatibles, les principaux acteurs du secteur et les différentes étapes d’un flux de travail, à l’heure d’une standardisation croissante, des aspects enseignés à GOBELINS, l’école de l’image.